OÙ TROUVER UN PROFESSIONNEL DE NATATION ?
Il existe plusieurs moyens pour trouver un professionnel de natation autour de chez vous, notamment en se renseignant sur Internet. Mais vous pourrez facilement trouver une personne diplômée du BEESAN ou du BPJEPS AAN, en vous rendant dans les piscines. Le test sera probablement facturé entre 5 et 20€ euros, car le professionnel y engage sa responsabilité.
Astuce : Les enfants inscrits en École de Natation passent gratuitement le Sauv’nage (ENF1) pendant l’année. Ce test de la Fédération Française de Natation prouve l’aisance aquatique de votre enfant et sa capacité à sortir de l’eau sans soucis, au même titre qu’une attestation.
COMMENT AMÉLIORER L’AISANCE AQUATIQUE DE MON ENFANT ?
L’apprentissage de l’aisance aquatique se fait tout en douceur et à son rythme. Cependant, douceur sera synonyme de progressivité dans les jeux que vous pourrez lui proposer.
Commencez déjà par aborder le milieu aquatique avec un grand sourire, et naturellement votre enfant sera heureux et en confiance. C’est scientifique !
Ensuite, avant de l’immerger entièrement dans l’eau, jouez à vous arroser, hors de l’eau, puis dans l’eau. L’apprentissage de ce nouveau milieu passe par le jeu. Quand il sera prêt et qu’il le souhaitera, il pourra alors se mettre dans l’eau.
Pour faciliter son approche de l’eau, il est très bénéfique de se rendre régulièrement à la piscine avec son enfant dès son plus jeune âge. Ce moment de partage avec vous sera source de bien-être, et son apprentissage se fera en toute sérénité.
Si vous n’êtes pas assez à l’aise pour lui apprendre vous-même, vous pouvez l’inscrire au "bébé nageur" dès 3 mois (un bébé peut aller à la piscine dès qu’il est vacciné. Il est préférable à cet âge de privilégier les piscines découvertes pour éviter les émanations de chloramines). Vous pourrez alors partager des moments ludiques ensemble avec l’accompagnement d’un professionnel.
À partir de 4 ans, vous pouvez l’inscrire dans une école de natation. Votre enfant apprendra les bases de la natation qui lui servira dans toutes les activités aquatiques qu’il voudra pratiquer.
Les vacances arrivent vite alors ne perdez pas de temps !
Merci d'apporter une pièce d'identité avec photographie de l'enfant concerné